C’est une règle que l’on connaît tous depuis tout petits : l’eau et l’électricité, ça ne fait pas bon ménage.
Alors quand la question se pose de savoir si l’on peut conduire avec sa trottinette électrique sous la pluie, il est normal d’émettre de gros doutes : est-ce qu’on ne risque pas de ruiner son bolide préféré en le sortant les jours pluvieux ?
Et comme souvent, la réponse à ce genre de question, c’est que… ça dépend ! Si vous n’avez pas de trottinettes électriques, consultez notre classement des trottinettes électriques les plus étanches.
Regardons cela de plus près.
Sommaire
Est-ce dangereux de rouler sous la pluie en trottinette électrique ?
De manière générale, il est déconseillé d’utiliser une trottinette électrique pour rouler lors de fortes pluies, d’autant plus si les températures extérieures sont basses.
En effet, comme tout conducteur, vous courez un certain risque à rouler sur un terrain trempé. Non pas le risque de vous électrocuter, heureusement, mais plutôt celui de perdre le contrôle de votre véhicule : les surfaces mouillées font perdre en adhésion de la route, les flaques peuvent cacher des nids-de-poules, et les fortes pluies peuvent fortement diminuer votre visibilité…
Mais au-delà des dangers que vous pourriez courir, votre trottinette électrique elle aussi pourrait subir les impacts de la pluie. Car en effet, l’eau pourrait s’infiltrer dans les composantes électriques de votre trottinette et ainsi causer des dommages aux pièces les plus importantes, en particulier la batterie, mais aussi d’autres éléments tels que l’écran LCD, par exemple.
Il est également à noter que les batteries des trottinettes électriques n’apprécient guère le froid : pour rouler, comme pour optimiser l’autonomie de votre batterie au mieux, il est toujours préférable de la conserver et de l’utiliser dans des températures modérées.
Une trottinette électrique peut-elle être étanche à la pluie ?
Alors si les fortes pluies sont à éviter, qu’en est-il des pluies fines, ou des petits crachins occasionnels ? Faut-il les éviter aussi ?
Dans ce cas de figure, il faut savoir que toutes les trottinettes électriques ne sont pas logées à la même enseigne. Et pour les différencier, il existe un indice : la norme IP.
Peut-être aurez-vu passer cet indice lors de vos recherches de trottinettes électriques étanches. L’indice IP est suivi de deux chiffres (IP68, IP54…) qui donnent des informations sur l’étanchéité de votre trottinette électrique : le premier chiffre correspond à la résistance aux solides (poussière, saleté…), et le second correspond à l’étanchéité aux liquides (eau, huile…).
La résistance aux solides s’inscrit sur une échelle de 0 à 6, tandis que celle des liquides se lit sur une échelle de 0 à 9. Une trottinette électrique avec une norme IP68 pourrait donc techniquement rester submergée sous l’eau pendant plusieurs dizaines de minutes !
Pour plus de détails, voir notre explication sur la norme IP.
Quelle trottinette électrique étanche choisir ?
Si vous voulez pouvoir sortir avec votre trottinette électrique par temps (un peu) pluvieux, alors il vaut définitivement mieux vous tourner vers un modèle avec une norme IP d’étanchéité élevée. Parmi les modèles de trottinettes électriques étanches, voici la référence :
La trottinette électrique Boomer Pro (norme IP65)
Notre référence en matière de trottinette électrique fiable, polyvalente et pas chère, la Boomer Pro est en tête de notre classement des meilleures trottinettes électriques du moment.
Si elle s’adapte à tous les usages et toutes les routes, elle dispose également d’une norme d’étanchéité élevée, IP65. C’est à dire qu’elle est totalement protégée contre tout les éclaboussures d’eau et la poussière.
La trottinette électrique Barooder 3 (norme IP54)
Si vous recherchez une trottinette électrique plus puissante mais tout aussi étanche, la Barooder 3 Pro est un excellent choix.
En plus d’un très bon rapport qualité/prix et de performances impressionnantes, cette trottinette électrique tout-terrain dispose également d’une norme IP54, ce qui la rend étanche à la poussière et aux fortes éclaboussures. Lisez notre avis sur la Barooder 3 pour plus d’informations.
La trottinette électrique Xiaomi M365 Pro 2 (norme IP54)
Un autre très bon modèle entrée de gamme de trottinette électrique étanche est la Xiaomi M365 Pro 2, un modèle confortable et accessible pour les débutants.
Grande sœur de la Xiaomi M365, cette trottinette électrique dispose de la norme IP54 et est disponible pour un prix bas, pour des performances tout à fait correctes. Pour en savoir plus, consultez notre avis sur la M365 Pro 2.
Comment protéger sa trottinette électrique de la pluie ?
En plus de choisir une trottinette électrique avec une norme IP élevée de base, quelques astuces peuvent vous permettre d’augmenter l’étanchéité de votre bolide pour pouvoir rouler sous la pluie.
Voici nos conseils :
- Protégez votre batterie avant tout ! Vérifiez fréquemment qu’elle soit bien en place et que les vis soient toujours bien serrées pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Vous pouvez également appliquer un joint de silicone pour la rendre encore plus étanche.
- Protégez votre écran LCD et votre boîtier de commande de la pluie. Vous pouvez trouver des coques étanches sur le marché, ou utiliser la méthode facile en l’entourant de plastique ou de cellophane.
- Utilisez un spray de silicone pour protéger les composants électroniques de votre trottinette.
- Si votre trottinette électrique est humide, faites-la sécher à la verticale pour permettre à l’eau de s’évacuer. Gardez-la toujours dans un lieu sec et à température modérée lorsque vous ne l’utilisez pas.
Merci de nous avoir lus ! En espérant que nos conseils vous seront utiles 🙂 Et pour finir de protéger votre trottinette électrique au maximum, n’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs antivols !
Est ce que la trottinette ducati pro 1 est waterproof ?