Imaginez : vous êtes en route pour retrouver un ami lorsque vous entendez le bruit redouté d’un pneu de vélo électrique qui se crève.
Vous descendez, sortez votre pompe, essayez de le réparer… mais rien ne se passe ! L’air ne passe pas. Que faites-vous ?
En effet, les pneus sont une des parties les plus importantes de votre vélo, et il est important de savoir comment réparer une crevaison en cas d’urgence. Il y a eu de nombreux cas où des cyclistes sont restés bloqués parce qu’ils ne pouvaient pas réparer leurs pneus après avoir ramassé des éclats de verre ou de métal sur la route.
C’est bien pour vous éviter cette peine que nous sommes là ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment remplacer un pneu de vélo ou de VTT électrique facilement.
Étape 1 : Être préparé
Si vous êtes comme moi, et que vous avez tendance à partir en balade à vélo sans rien emporter d’autre que votre casque, alors cet article est parfait pour vous. J’ai déjà fait l’erreur de partir en balade à vélo électrique sans être préparée – disons que ce n’était pas drôle du tout quand j’ai réalisé que mon pneu était à plat et que je n’avais emporté aucun outil ou pièce de rechange !
Ceci étant dit, voici quelques éléments que nous vous recommandons d’emporter et qui vous serviront en cas d’urgence, et ce quel que soit le mode de transport utilisé :
- Une pompe portable (car après un certain nombre de kilomètres, même les bons pneus peuvent se dégonfler) ou un kit pompe C02.
- Une petite trousse à outils comprenant des tournevis, des clés, des démonte-pneus ; ils seront utiles si quelque chose se coince en cours de route.
- Une jauge de pression des pneus.
Alors en cas de crevaison, la première chose à faire est d’examiner le pneu et de voir quel type d’objet l’a perforé. Si votre pneu ressemble à une peau de serpent, il est plus que probable que quelque chose de pointu, comme du verre ou des clous, a causé ce dommage. Vous remarquerez que les vélos électriques ont des pneus spéciaux qui les rendent très sensibles aux perforations causées par ces types d’objets sur la route, car ils sont gonflés à l’air.
Étape 2 : Débrancher l’alimentation électrique
Avant d’essayer de changer le pneu de votre vélo électrique, assurez-vous que toute l’électricité stockée a été déchargée. Cela éliminera tout risque de choc électrique lors de la réparation ou du démontage d’un pneu.
Retirez la batterie du vélo avant de commencer ce processus et veillez à ne pas toucher les parties métalliques à mains nues, car elles peuvent stocker des charges indésirables. S’il existe une procédure spécifique à votre vélo pour couper l’alimentation, utilisez-la.
Étape 3 : Desserrer la roue (ou pas)
La première étape peut consister à desserrer les écrous de l’essieu, mais ce n’est pas toujours nécessaire pour réparer le pneu. Une fois les écrous de l’essieu desserrés, vous pouvez retirer la roue.
Pendant ce processus, faites attention au fil du moteur et au rotor de frein débranchés. Ils ne doivent pas être endommagés, car cela pourrait créer des problèmes plus importants pour votre vélo électrique.
Étape 4 : Retirer le pneu de la jante
L’étape suivante consiste à retirer le pneu de la jante, ce qui créera un espace suffisant pour vous permettre d’utiliser le démonte-pneu. Vous n’êtes pas obligés de retirer le pneu dans toute sa largeur.
Avant de remettre le pneu de votre vélo électrique, jetez un coup d’œil à l’intérieur de celui-ci. Recherchez tout ce qui pourrait causer des problèmes, comme des épines ou des clous, et retirez-les.
Astuce : pour repérer les trous dans une chambre à air, mettez-là dans une bassine remplie d’eau et regardez d’où sortent les bulles d’air. Il arrive souvent d’avoir plus d’un trou lors d’une crevaison.
Étape 5 : Insérer la nouvelle chambre à air (ou réparer le pneu)
Une fois que le pneu a été retiré de la jante, vous pouvez soit tenter de le réparer, soit le remplacer. Pour le réparer, il existe des pièces de réparation qui se collent à la chambre à air en appuyant fort pendant quelques minutes. N’oubliez pas de sécher le pneu avant de les appliquer si vous l’avez mis dans une bassine.
Si vous voulez le remplacer, il faut alors insérer la nouvelle chambre à air à la place de l’ancienne. N’insérez pas la chambre à air lorsqu’elle est dégonflée, car elle ne conserverait pas sa forme. Il est donc préférable de pomper un peu d’air dans la nouvelle chambre à air.
Étape 6 : Remettre le pneu et gonfler
Insérez donc la nouvelle chambre à air (ou réparée) à moitié gonflée dans le pneu, en faisant levier avec votre démonte-pneu et en faisant bien attention de ne pas la pincer. Regonflez votre pneu, et c’est bon !
Ci-dessous, une petite vidéo pour vous montrer comment remplacer un pneu sur un vélo électrique.
Merci de nous avoir lus ! 🙂 Et maintenant que vous savez comment réparer un pneu de vélo électrique, n’hésitez pas à consulter notre article pour savoir comment bien entretenir votre VAE, et qu’il vous dure le plus longtemps possible !
Pour s’assurer qu’il ne reste pas une épine, un petit caillou pointu … planté dans le pneu, il ne faut pas » jeter un coup d’oeil » mais passer son doigt à l’intérieur du pneu, sur toute sa circonférence.
On n’utilise pas de démonte-pneu pour remettre le pneu en place.
Ce n’est pas le pneu qu’on a trempé dans une bassine, mais la chambre à air.
On ne dit pas » ceci étant dit », mais » cela étant dit ».