Dans un article précédent, nous avons regardé quel était le prix d’un vélo électrique en moyenne, selon les différents types.
Mais qu’en est-il du coût du vélo électrique ?
Car en effet, l’achat du vélo n’est pas la seule dépense qu’il faut prendre en considération lorsqu’on pense à son budget. Un vélo électrique s’entretient, se recharge, il peut avoir besoin de réparations… Bref, tout un tas de coûts auxquels on ne pense pas forcément.
C’est pourquoi nous allons voir ici quel est le coût réel d’un vélo électrique, en regardant tous ces différents critères. Suivez le guide !
Le prix d’achat d’un vélo électrique
Pour résumer ce que nous disions dans l’article précédent, le prix à l’achat d’un VAE peut varier en fonction de pas mal de critères, notamment le type de vélo électrique. En moyenne, la plupart des modèles de VAE se situent dans une gamme de prix entre 1600 € et 2000 €.
Revoyons brièvement les prix d’achat selon les types de vélos électriques :
- Prix d’un VAE entrée de gamme : moins de 800 €
- Prix d’un VAE urbain : entre 800 € et 1500 €
- Prix d’un VTT électrique : entre 1500 € et 3500 €
- Prix d’un VAE haut de gamme : plus de 3500 €
- Prix d’un VAE d’exception : au-delà de 5000 € – 6000 €
À noter qu’en-dessous de 800 €, on se retrouve souvent avec des vélos de mauvaise qualité, avec une durée de vie qui risque d’être limitée – s’ils ne sont pas achetés en seconde main. Comme toujours, nous vous conseillons de bien regarder où vous faites votre achat, auprès de qui, et si le SAV est de qualité.
Le coût d’entretien d’un vélo électrique
Maintenant que nous avons revu les prix moyens à l’achat d’un VAE, passons aux coûts pour son entretien.
Avant tout, n’oubliez pas qu’il est important d’entretenir votre vélo électrique vous-même, en le nettoyant, le graissant régulièrement, et en prenant soin de ses différents composants (pneus, batterie, câbles…).
Mais ici, nous parlons de l’entretien professionnel de votre vélo. Généralement, et comme pour un vélo non électrique, il est préférable d’aller voir son mécanicien une à deux fois par an, mais cela peut dépendre de l’utilisation que vous faites de votre VAE.
À l’atelier, vous pourrez choisir entre un entretien de contrôle, ou un entretien intégral selon vos besoins.
Coût d’un entretien de contrôle
Si vous n’avez pas besoin de faire de grosses révisions sur votre vélo, vous pouvez demander un simple entretien de contrôle. Vous pourrez faire vérifier l’aspect mécanique et/ou l’aspect électronique du VAE : réglages, tension de la batterie, serrages des composantes…
Le coût d’un entretien de contrôle se situe généralement entre 60 € et 120 €.
Coût d’un entretien intégral
En revanche, si vous avez besoin d’une révision en profondeur de votre VAE, les prix augmenteront. Un entretien intégral veut généralement dire que vous aurez besoin de changer certaines pièces de votre vélo électrique, comme les pneus, chambres à air, câbles, plaquettes de frein… Sans compter le coût de la main-d’œuvre.
Dépendant des pièces que vous devrez remplacer, vous pourriez en avoir pour plusieurs centaines d’euros pour un entretien intégral.
Cela dit, on vous rassure : le remplacement des pièces importantes, comme la batterie de votre vélo électrique, ne doit se faire qu’à peu près tous les 4 ou 5 ans.
Coût de recharge d’un vélo électrique
Une autre question qu’on se pose souvent lorsqu’on passe au vélo électrique, c’est : combien ça va nous coûter en électricité, tout ça ? (Spoiler : vraiment pas grand-chose)
Faisons un petit calcul. Sachant que le prix actuel de l’électricité s’élève à environ 0,16 € par KWh, si on prend l’exemple d’une batterie avec une capacité de 400 Wh, alors une recharge complète vous coûtera : 0,400 KWh x 0,15 € = 0,064 €.
Mais allons encore un peu plus loin : admettons que la batterie de votre vélo électrique ait une autonomie de 60 km. Le prix par kilomètre parcouru sera donc de 0,064 €, divisé par 60, ce qui revient à 0,0010 €/km.
Autrement dit, vous paierez environ 1 € pour 1000 km pour recharger votre vélo électrique !
Évidemment, les prix peuvent varier un peu selon la capacité de votre batterie, le prix de l’électricité, etc., mais on ne sera pas sur une différence de prix exorbitante.
Coût de réparation d’un vélo électrique
Les derniers frais liés à l’utilisation de votre VAE sont les coûts de réparation en cas de dégâts. On ne vous le souhaite évidemment pas, mais ça peut arriver ! Alors, à quoi s’attendre ?
Comme nous l’avons précisé dans la partie sur l’entretien, il est possible que vous ayez à changer des composants importants, tels que la batterie ou le moteur de votre VAE. Ils peuvent coûter aux alentours des 500 € chacun, dépendant des modèles.
Mais d’autres pièces de votre vélo électrique peuvent avoir besoin de réparations. En moyenne, voici les prix :
- Freins : 10 € à 20 €
- Dérailleur : 15 € à 25 €
- Chaîne : 10 € à 15 €
- Chambre à air : 15€ à 20 €
- Roues : 10 € à 20 €
- Cadre : 70 € à 100 €
- Fourche : 40 € à 50 €
Il vous faudra parfois aussi compter un tarif horaire supplémentaire de quelques dizaines d’euros.
Ces prix sont surtout des estimations, et dépendront de l’endroit où vous ferez réparer votre vélo. Mais cela peut vous donner une idée générale des frais auxquels vous attendre.
Nous espérons que ces prix indicatifs vous auront éclairés par rapport au coût réel de votre vélo électrique ! Comme vous l’aurez vu, un VAE est un moyen de transport qui, en plus d’être écologique, ne vous coûtera vraiment pas cher pour l’utilisation par rapport aux autres véhicules individuels (oui, la voiture, on parle de toi).
De plus, il ne faut pas oublier que, tant qu’ils respectent la règlementation en vigueur en France, la plupart des vélos électriques sont éligibles à la prime de l’État ! Consultez notre article sur la prime vélo électrique pour savoir quelles sont les modalités et les sommes que vous pourrez toucher dans votre région. Ça vaut la peine de se renseigner : elles peuvent aller jusqu’à 800 € !
Et maintenant que vous savez tout ça, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre comparatif des meilleurs vélos électriques adultes du moment. Vous y trouverez plein de VAE à ne pas manquer 🙂
Après lecture , je reste sur un vélo traditionnel sans vae.
trop cher pour moi et au final je crois que c’est encore une ar***** pour nous plumer. je ne suis pas convaincu que c’est bon pour la planète.