Rad Power Bikes s’est fait une place sur le marché du vélo électrique en proposant deux choses :
- Les meilleurs rapports qualité-prix.
- Des designs et concepts innovants.
- Des moteurs moins puissant sur les modèles européens qu’américains.
Ce sont un peu les Volkswagen des vélos électriques : robuste, fonctionnel et prévus pour durer.
Les vélos Rad Power Bikes sont pensés pour être polyvalents et ne se limitent pas à la compétition ou aux loisirs. Les designs sont complétés par une gamme d’accessoires tels que des solutions de rangement et des extensions de batterie, permettant de personnaliser l’expérience de conduite.
Ils ne sont pas exempts de défauts, bien sûr, mais leur rapport qualité-prix est inédit en France et en Europe. Voyons cela.
Les différents modèles et leurs usages
Modèle | Type d’usage principal |
---|---|
RadCity | Vélo électrique urbain, trajets quotidiens |
RadExpand | Vélo électrique pliant, déplacements urbains et multimodaux |
RadRhino | Vélo électrique tout-terrain, sorties en pleine nature, version européenne du RadRover |
RadWagon | Vélo électrique cargo, transport de marchandises et d’enfants |
RadRunner | Vélo électrique utilitaire, transport de marchandises et d’enfants, trajets quotidiens |
RadRunner
Le Rad Power Bikes RadRunner est un vélo électrique ultra-pratique et abordable qui est également très amusant à utiliser. Certes, il a quelques défauts à régler dès le début, mais vu son excellent rapport qualité-prix, ce ne sont pas des obstacles majeurs.
Ce qu’on a ici, c’est un cadre en aluminium soudé avec une porte arrière intégrée pouvant supporter jusqu’à 54,4 kg. Le vélo est propulsé par un moteur de moyeu arrière Bafang 48V avec une batterie de 672 Wh. Les gros pneus de 20 pouces donnent l’impression de pouvoir conquérir n’importe quel obstacle. La position de conduite est très confortable et parfaite pour les rues de la ville.
Parmi les autres caractéristiques du RadRunner, on retrouve un éclairage intégré à l’avant et à l’arrière, un solide support central pour le stationnement et une batterie avec une autonomie allant de 55 à 88 km. Le RadRunner est idéal pour les trajets domicile-travail et les courses en ville.
Rad Power vend ses vélos directement aux clients (pas de revendeurs), ce qui explique en partie son prix attractif. Il y a un peu d’assemblage et de montage à faire, mais rien de bien compliqué. Le vélo est livré avec un petit kit d’outils pour vous aider.
Une fois le vélo assemblé et la batterie chargée, c’est parti ! Le RadRunner offre une accélération impressionnante et une excellente maniabilité. Les gros pneus offrent une excellente adhérence sur l’asphalte et les chemins.
Cependant, il y a quelques points à améliorer. La selle est plutôt inconfortable et mériterait une amélioration dans les prochaines versions. De plus, les pédales en plastique bon marché ne sont pas très durables et devraient être remplacées par des pédales de meilleure qualité.
En ce qui concerne les accessoires, Rad Power propose une large gamme d’options pour personnaliser votre RadRunner. Parmi les accessoires les plus utiles, on trouve les garde-boue, le kit passager et les sacoches de transport.
En résumé, le Rad Power RadRunner a beaucoup d’atouts. C’est un excellent vélo pour les trajets quotidiens, solide et très amusant. Sa gamme d’accessoires et son rapport qualité-prix exceptionnel en font un vélo électrique très intéressant. Malgré la selle inconfortable et les pédales bon marché, c’est un vélo que je serais ravi d’acheter avec mon propre argent.
RadWagon
Le RagWagon, c’est ce qui arrive quand vous prenez un vélo électrique « normal » et que vous rajoutez quelques centimètres au cadre, ajoutez un porte-bagages intégré unique et le concevez pour transporter à peu près tout ce que vous voulez. Le centre de gravité plus bas lui donne un look particulier, mais permet aussi de transporter davantage ! Vous l’aurez deviné c’est un vélo cargo !
Coté design, il n’y a pas de manière simple de le dire : le RadWagon privilégie clairement la fonctionnalité à l’esthétique (ce n’est pas le plus beau des eBikes). Mais c’est pas grave.
Tout comme le minivan, si vous envisagez d’acheter un RadWagon, c’est pour les caractéristiques spéciales qu’il offre (comme des portes automatiques et un aspirateur intégré). Vous n’achetez pas un minivan pour son apparence. Vous achetez un minivan pour ce qu’il peut faire pour vous : vous faciliter la vie.
Il en va de même pour le RadWagon 4, la dernière version du RadWagon. Il est conçu pour vous faciliter la vie (si vous avez besoin de transporter des choses).
Le RadWagon 4, a plus de puissance et de couple grâce au moteur de moyeu arrière.
Et vous avez vraiment besoin du couple amélioré pour démarrer sur cet e-Bike ! Partir d’un arrêt complet est incroyablement difficile avec des enfants qui bougent sur le dos du vélo électrique.
Pour qui le RadWagon 4 est parfait :
- Si vous avez des enfants ou des objets à transporter.
- Si vous avez besoin d’un eBike polyvalent qui peut gérer plusieurs enfants (et même des sièges de vélo) et grandir avec eux au fur et à mesure qu’ils grandissent (ça arrive souvent).
- Si vous voulez emmener vos enfants quelque part sans prendre la voiture.
Pour qui le RadWagon n’est PAS fait :
- Si vous cherchez le vélo électrique le plus rapide ou le plus beau, passez votre chemin.
- Aussi, si vous n’avez pas besoin de transporter quoi que ce soit, il n’y a vraiment pas d’intérêt à en acheter un.
- Si vous voulez faire du hors-piste.
Fini les galères pour attacher les enfants dans leurs sièges auto – il suffit de les installer sur le vélo (et de mettre leurs casques) et c’est parti !
Ce que ce vélo cargo électrique perd en style, il le compense largement en fonctionnalité !
RadCity
Le Rad City est l’exemple typique du vélo électrique fiable et fait pour durer.
Il n’est pas le plus sophistiqué ni le mieux équipé (vous pouvez le combinez avec 50 accessoires tout de même), mais il est bien conçu pour résister à l’épreuve du temps et offre un excellent rapport qualité-prix.
Il est également très fonctionnel.
Alors que la plupart des vélos de Rad Power Bikes utilisent un moteur à moyeu à engrenages de plus petit diamètre, le RadCity est équipé d’un moteur à moyeu à entraînement direct plus grand.
Ce moteur se trouve également dans le RadWagon et est mieux adapté aux contraintes des charges lourdes ou à une utilisation à long terme, en plus d’offrir un freinage régénératif.
L’autre élément distinctif du RadCity est le cadre.
Alors que la plupart des autres vélos de Rad utilisent des cadres plus petits ou proposent des pneus larges, le RadCity offre un cadre de vélo de ville plus grand et des pneus raisonnablement larges de 2,3 pouces.
Ceux-ci ne sont pas ultra-minces comme sur un vélo de route, mais sont beaucoup plus étroits que la plupart des autres vélos de Rad et offrent une meilleure performance pour les trajets urbains grâce à une efficacité accrue.
Bien que le cadre soit un peu plus grand que la plupart des autres modèles de Rad, il ravira les cyclistes aux longues jambes.
De plus, la plupart des vélos offrent peu de possibilités de réglages en dehors de la hauteur de la selle. Ce n’est pas le cas du RadCity Plus. Contrairement à la plupart des autres vélos électriques que vous rencontrerez, ce vélo électrique offre un guidon télescopique.
Cela signifie que le guidon peut être tourné vers l’avant pour augmenter la distance entre la selle et le guidon. Idéal pour les personnes de grande taille.
Maintenant, comparons le RadCity avec d’autres vélos électriques urbains d’autres marques comme VanMoof, Cowboy ou encore Gazelle.
Le RadCity se défend bien, avec son moteur puissant de 750 watts (bridé à 250 watts en Europe à cause de la loi), qui vous permet de gravir les côtes sans souffrir et de dépasser les autres cyclistes sans forcer. Et que dire de la batterie de 672Wh, qui assure une autonomie impressionnante de plus de 80 km en assistance modérée ? Pas mal, non ? D’autant qu’il est beaucoup moins cher que ces marques.
Côté design, le RadCity est franchement réussi. Le cadre semi-intégré et la finition élégante donnent un look mature et urbain, parfait pour se fondre dans le paysage de la jungle urbaine.
Bien sûr, il y a toujours des points à améliorer, comme le câblage de la batterie qui pourrait être mieux intégré, mais globalement, c’est une réussite.
RadRhino
Le RadRhino, c’est un peu le costaud de la bande chez Rad Power Bikes.
Avec ses gros pneus fat de 4 pouces, il n’a pas peur des terrains difficiles. Mais en même temps, il est étonnamment à l’aise en ville grâce à sa puissance et son confort. Comparé aux autres vélos de la gamme Rad, le RadRhino se distingue par sa polyvalence. Que vous soyez en plein centre-ville ou en pleine nature, il vous emmène partout avec style !
Maintenant, comparons-le aux vélos électriques urbains d’autres marques. Face à des marques comme Moustache, Riese & Müller ou Haibike, le RadRhino a de quoi être fier. Son moteur de 750W (bridé à 250 watts en France et en Europe) et sa batterie de 672Wh lui permettent de rivaliser en termes de performances et d’autonomie.
Bien sûr, il est un peu plus encombrant que certains vélos électriques plus spécialisés pour la ville, mais son look baroudeur et ses capacités tout-terrain en font un choix intéressant pour ceux qui veulent un vélo capable de s’adapter à toutes les situations.
Côté design, le RadRhino a une allure robuste et imposante qui en impose. Son cadre massif et ses gros pneus lui donnent un look unique, parfait pour ceux qui veulent se démarquer des vélos électriques classiques. Les finitions sont soignées et la qualité des composants est au rendez-vous.
Pour conclure, le RadRhino de Rad Power Bikes est un vélo électrique qui sort des sentiers battus. Il offre une alternative intéressante aux autres modèles de la marque et aux vélos électriques urbains d’autres marques. Si vous êtes à la recherche d’un vélo polyvalent, confortable et performant, le RadRhino pourrait bien être le compagnon idéal pour vos aventures urbaines et vos escapades en pleine nature.
Une petit vidéo, ça vous dit ?
À noter que le RadRhino Step-thru, une autre version, propose un enjambement encore plus bas.
RadExpand
le RadExpand, c’est le vélo électrique pliant et utilitaire de chez Rad Power Bikes. Avec son cadre compact et sa capacité à se plier en deux, il est parfait pour ceux qui cherchent un vélo électrique facile à transporter et à ranger. Comparé aux autres vélos de la marque, le RadExpand est clairement le plus adapté aux citadins qui manquent d’espace ou qui prennent régulièrement les transports en commun.
Face aux vélos électriques urbains d’autres marques comme Brompton, Tern ou même GoCycle, le RadExpand tient la route. Son moteur de 750W et sa batterie de 672Wh lui permettent d’offrir de bonnes performances et une autonomie satisfaisante. Cependant, il est vrai que certaines marques concurrentes proposent des vélos pliants plus légers et compacts, mais le RadExpand a l’avantage d’être plus abordable tout en offrant une qualité de fabrication et de finitions très correcte.
Côté design, le RadExpand a une allure moderne et épurée. Son cadre en aluminium et sa finition noire lui donnent un look sobre et élégant. Les composants sont bien choisis et la qualité des matériaux est au rendez-vous, ce qui est important pour un vélo pliant qui doit être manipulé régulièrement.
Le RadExpand de Rad Power Bikes est un vélo électrique pliant qui a de sérieux atouts à faire valoir. Il offre une alternative intéressante aux autres modèles de la marque et aux vélos électriques urbains pliants d’autres marques. Si vous cherchez un vélo électrique pratique, performant et abordable pour vous faciliter la vie en ville, le RadExpand pourrait bien être la solution idéale pour vous. Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures vélo !
Rad Power Bike : une marque de référence
Rad Power Bike est une entreprise américaine basée à Seattle, spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos électriques de qualité. Fondée en 2007, la marque est devenue un acteur incontournable du marché des e-bikes, grâce à ses modèles innovants et performants et il faut bien le dire : pas cher du tout !
Rad Power Bikes propose une gamme de modèles de vélos électriques adaptés à divers usages, comme le vélo de ville, le vélo cargo et le vélo tout-terrain. Certains modèles populaires incluent le RadRover, le RadWagon et le RadCity. Les principales caractéristiques des vélos Rad Power comprennent:
- Moteurs puissants : Les vélos sont équipés de moteurs électriques allant de 250W à 750W (uniquement hors-europe), offrant une assistance au pédalage, bien que certains modèles mériteraient plus de puissance car le RadWagon.
- Batteries amovibles : Les vélos sont dotés de batteries lithium-ion amovibles, permettant une autonomie allant jusqu’à 72 km avec une seule charge.
- Cadres robustes : Les vélos sont conçus avec des cadres en aluminium, garantissant une résistance et une durabilité accrues.
À noter que la marque a récemment récolté 300 millions de dollars d’investissements. On comprends pourquoi on en voit de plus en plus dans nos rues.
Lieu de fabrication
Les Rad Power Bikes sont fabriqués en Chine comme 99% des vélos électriques, grandes marques comprises. La conception des vélos est quant à elle réalisée en Amérique du Nord.
La marque adopte un modèle de vente directe au consommateur, sans passer par des magasins intermédiaires. Bien que cela permette de maintenir des prix bas, cela signifie également qu’il peut être difficile d’établir un dépannage local.
La marque est néanmoins réactive sur l’envoi de pièces de rechange et l’assistance client.
Pourquoi les vélos électriques Rad Power Bikes sont moins puissants en France qu’aux États-unis ?
Les vélos électriques Rad Power Bikes sont moins puissants en France et en Europe en raison des réglementations et des lois spécifiques qui régissent les vélos électriques. Les lois européennes sont plus strictes en matière de puissance et de vitesse maximale autorisée pour les vélos électriques par rapport à celles en vigueur aux États-Unis.
En Europe, les vélos électriques sont généralement classés en différentes catégories, selon leur puissance et la vitesse à laquelle l’assistance électrique se coupe. Les vélos de classe 1, par exemple, ont une assistance au pédalage qui se coupe à 25 km/h et une puissance maximale de 250 watts. Les vélos de classe 2 peuvent avoir une assistance au pédalage et une assistance au démarrage (throttle), mais la vitesse de coupure de l’assistance reste limitée à 25 km/h et la puissance maximale à 250 watts.
Aux États-Unis, les réglementations sont généralement moins strictes, ce qui permet aux fabricants de vélos électriques comme Rad Power Bikes de proposer des modèles avec des moteurs plus puissants, jusqu’à 750 watts, et des vitesses de coupure de l’assistance pouvant atteindre 45 km/h pour les vélos de classe 3, que l’on appelle ici en France des speed bikes.
Ainsi, pour se conformer aux réglementations européennes, Rad Power Bikes doit adapter ses modèles pour le marché européen en réduisant la puissance des moteurs et en limitant la vitesse maximale de l’assistance électrique. Cela permet aux consommateurs européens d’utiliser les vélos électriques Rad Power Bikes légalement et en toute sécurité.