
Performances, autonomie…
Aspects techniques
D’un point de vue technique, le Riverside 500e de Decathlon propose de bonnes performances, avec un matériel assez efficace. Le vélo électrique est équipé d’un moteur (sans marque) brushless 250W situé dans le moyeu arrière. Un peu dommage, cette position du moteur, puisqu’elle déplace le centre de gravité vers l’arrière du vélo – alors que le Elops 920E de Decathlon, lui, possède un moteur central, plus optimal pour l’équilibre.
Cela dit, le moteur dispose d’un bon couple de 42Nm, mais aussi d’un capteur de couple intégré au pédalier, ce qui permet une assistance électrique douce et réactive, mais surtout, qui s’adapte à la force que vous envoyez dans le pédalier. Comme dit plus haut, le moteur permet au vélo de se déplacer à une vitesse max de 25 km/h.
On est donc sur une assistance électrique assez efficace, agréable à la conduite. Ce VAE vous permettra de monter les côtes assez facilement, d’autant qu’il dispose de 4 modes d’assistance électrique : pas d’assistance, eco, normal et boost, pour vous permettre de mieux contrôler votre conduite – ainsi que le niveau de charge de votre batterie.
Pour ce qui est de la batterie, le Riverside 500 E de Decathlon est muni d’une batterie lithium-ion 36v 11,6 Ah (418Wh), pour une autonomie annoncée pouvant aller jusqu’à 90 km, ce qui le place parmi les vélos électriques à grande autonomie, donc, idéal pour les longues balades de dimanches ensoleillés.
Vitesse maximale | 25 km/h |
Autonomie maximale | 90 km |
Batterie | 36V 11.6Ah |
Temps de chargement | 6 heures |
Puissance moteur | 250 W (couple moteur 42Nm) |
Poids | 22 kg |
Poids Supporté | 120 Kg |
Garantie | 2 ans (batterie) |
Pliable | Non |
Où acheter ? | Sur le site de Decathlon |
Vidéo
Démo du Decathlon Riverside 500 E
Design & Qualité
Pour le design, il semble que Decathlon ait fait un petit effort avec la gamme Riverside. Déjà, il est disponible en plusieurs coloris ! Et si le vélo reste assez simple au niveau design, il fait tout à fait l’affaire pour un VTC. Il ne s’agit pas vraiment ici d’un modèle mixte en revanche, contrairement au Elops 120E, par exemple, dont le cadre est assez bas que pour pouvoir l’enfourcher sans lever la jambe.
Au niveau du confort de conduite, ici encore, il semble que Decathlon ait un peu relevé le niveau. On adopte sur le Riverside 500e une position de conduite droite, agréable pour les virées urbaines ou les balades en campagne. Ceci dit, pas de virées typiquement sportives sur ce VAE : on reste sur du tout-chemin, pas sur du tout-terrain.
De plus, composé principalement d’aluminium (cadre, potence, guidon), on est plutôt ici sur un vélo électrique léger pour sa catégorie, à 22 kg, qui se laisse donc facilement manier. Avec sa fourche suspendue réglable à l’avant, il absorbe la majorité des aspérités de la route, ce qui lui permet d’affronter les chemins graveleux sans trop trembloter (gardez bien le guidon en main tout de même, les roues restent assez fines).
Enfin, le dernier plus, c’est son bel écran LCD situé à gauche du guidon, qui reste basique (vous avez les infos principales sur votre conduite : autonomie, vitesse, etc.) mais assez large pour être bien lisible, même au soleil. Pas de garde-boue ni de porte-bagage en revanche, mais il reste possible d’en installer.

Conclusion
Notre Avis
Le Riverside 500E de Decathlon est donc un assez bon modèle de vélo électrique tout-chemin. Disponible aux alentours des 1300€, il reste également dans une bonne gamme de prix par rapport aux performances qu’il propose. On voit pas mal d’améliorations techniques par rapport à la gamme Elops, des vélos électriques urbains.
Dommage que Decathlon ne propose toujours pas de vélos électriques pliants, ceci dit ; pour un tout-chemin, ce n’est pas forcément nécessaire, mais il peut quand même vite se montrer encombrant si vous voulez l’utiliser pour vos virées en ville. Si c’est un VAE urbain qu’il vous faut, n’hésitez pas à aller voir notre review de l’excellent CityBike de la marque française WegoBoard : performant, puissant et pas cher !
Merci d’avoir lu notre article ! 🙂 Pour plus de comparatifs et de marques de VAE bien connues, allez voir nos avis sur les vélos électriques Kalkhoff, Moustache, Nakamura ou encore Go Sport ! 😉
Bonjour
je ne comprends pas votre conclusion
« Durée de vie possiblement limitée sur le long terme ». Pourriez vous le motiver je vous prie, je me questionne en ce moment pour l achat d un tel velo.
Merci
Eric