Si vous êtes à la recherche d’un vélo électrique à acheter, vous avez sans doute déjà vu passer des modèles de la gamme Nakamura, proposée par Intersport. Répondant à une demande de plus en plus grande de cyclistes débutants, la marque Intersport se fait doucement une place sur le marché du vélo électrique en grande distribution.
Mais que valent vraiment ces vélos électriques au prix abordables ? Quels sont les meilleurs modèles de la gamme en matière de performances, puissance, autonomie ? Qu’en est-il de la qualité ? Les réponses dans notre article !
Nakamura E-city 68 pour débutants
Nakamura E-city 50 urbain et élégant
Nakamura E-city 110 Grande autonomie
Nakamura E-fit 150 Polyvalent
Nakamura E-Summit SUV Tout-terrain
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Qu’est-ce que Upway ?
La gamme de vélos électriques Nakamura
Commençons par jeter un oeil à l’offre que propose Intersport avec sa gamme Nakamura. Il est vrai que les différents modèles de vélos électriques disponibles changent assez souvent pour correspondre à la demande des cyclistes. Mais de manière générale, certains modèles populaires reviennent fréquemment.
Nakamura E-city 68 : notre avis
Modèle conçu pour être utilisé sur route exclusivement, le E-city 68 est donc typiquement urbain. On est sur une entrée de gamme à prix abordable.
Caractéristiques techniques
Muni d’un moteur de 250 W, ce vélo électrique a une vitesse maximale de 25 km/h. Sa batterie lithium 36V est amovible, située sur le cadre et permet une très bonne autonomie, pouvant atteindre les 70 km selon la conduite (qui influence l’autonomie de la batterie du VAE). Il pèse près de 22 kg et n’est pas pliable.
Au niveau des équipements, le E-city 68 est muni du nécessaire basique : porte-bagages, garde-boue, béquille, sonnette… La selle est en gel, mais le confort sur de plus longues distances laisse à désirer. Dommage pour un vélo électrique qui promet pourtant une grande autonomie.
Notre avis
Finalement, on est sur un modèle urbain très classique, à utiliser pour des trajets domicile-travail. Le fait qu’il soit assez lourd et non pliable le rend difficile à emmener dans les transports en commun ; il a une bonne autonomie, mais son manque de confort se fait assez vite ressentir.
En bref, il convient aux débutants qui ont une dizaine de km à parcourir pour aller au boulot, sur des routes assez plates et bien entretenues. Comme alternative fiable, confortable et performante, et pour un excellent rapport qualité/prix, on ne peut conseiller que l’excellent modèle urbain CityBike de Wegoboard, au top de notre classement des meilleurs vélos électriques pliants.
Nakamura E-city 50 : notre avis
Toujours dans l’entrée de gamme et le modèle urbain, le E-city 50 de Nakamura est plus design et est proposé à un prix un peu plus cher que le 68, aux alentours de 700 €.
Caractéristiques techniques
Comme le 68, le E-city 50 possède un moteur de 250 W et peut atteindre la vitesse maximale règlementaire de 25 km/h. Sa batterie 36 V permet une autonomie moyenne de 40 km. Contrairement au précédent, la batterie ici est située à l’arrière du vélo électrique, ce qui peut poser quelques soucis de stabilité et de confort de conduite.
Au-delà de la position de la batterie, d’autres éléments posent problème pour le confort. Ce vélo n’apprécie pas forcément les routes dégradées, malgré son cadre en acier : les vibrations se font très vite sentir, et les pneus assez fragiles n’absorbent pas les chocs. Privilégiez donc les routes plates et bien entretenues.
Notre avis
Pour ce vélo électrique E-city 50, il semblerait que tout ait été misé sur le design. On est sur un vélo dans le même genre que le Elops 920E : très élégant et typiquement urbain, il ne tient malheureusement pas forcément la route sur les chemins plus difficiles que le Tarmac.
Si vous recherchez du design et de bonnes performances à un prix similaire, nous vous conseillerions de vous tourner vers le modèle Elops 120E de Decathlon, idéal pour les cyclistes urbains débutants.
Nakamura E-city 110 : notre avis
Avec ce modèle de vélo électrique E-city 110, on monte d’un cran dans la gamme – et dans les prix. Urbain et mixte, ce VAE est proposé à environ 1300 €.
Caractéristiques techniques
Si ce vélo électrique est également équipé d’un moteur 250 W, la particularité de celui-ci est qu’il possède un capteur de couple de 60 Nm ; autrement dit, il s’adapte à la puissance donnée à l’impulsion par le cycliste pour mieux répartir l’énergie de l’assistance électrique. Sa batterie 36 V, située à l’arrière, permet une très bonne autonomie de 70 km.
Le E-city 110 est équipé d’un écran LCD qui affiche les informations importantes sur votre conduite et sur le vélo électrique (niveau de batterie, mode d’assistance, vitesse…). Il dispose de 4 modes d’assistance électrique, et sa vitesse maximale est de 25 km/h. Il propose une conduite plutôt souple et confortable, malgré une selle encore assez dure. Comme le 50, il propose un très joli design, urbain et élégant.
Notre avis
Parmi les modèles E-city de la gamme Nakamura, le 110 semble être le meilleur choix au niveau des performances, du confort, des équipements – bref, du rapport qualité/prix.
Avant de vous jeter sur le E-city, on vous conseille d’aller voir l’excellent CityZen de la française 🇫🇷 Wegoboard, qui lui est éligible à la prime vélo électrique. Le Cityzen a un meilleur rapport qualité/prix, plus joli et disponible à un prix encore plus bas.
Nakamura E-fit 150 : notre avis
Avec le E-fit 150 de Nakamura, on quitte les vélos électriques typiquement urbains pour un modèle de VTC, plus polyvalent. Le prix augmente un peu avec les performances : comptez environ 1500 € pour ce modèle.
Caractéristiques techniques
Ce vélo électrique est équipé d’un moteur pédalier de 250 W qui, comme le E-city 110, est couplé à un capteur de puissance de 60 Nm. Sa vitesse maximale est de 25 km/h. La batterie lithium-ion de 36 V est située sur le cadre du vélo, ce qui lui donne une meilleure stabilité et un plus grand confort de conduite. Elle propose également une bonne autonomie, allant jusqu’à 70 km.
Point de vue équipements, il possède également le nécessaire basique pour un vélo de cette gamme : écran display pour lire les informations de votre conduite, garde-boue, freins à disques hydrauliques et fourche à suspension. Cela dit, la selle n’est pas suspendue, le cadre est très rigide, et la fourche montre vite ses limites ; il reste donc tout-chemin plutôt que tout-terrain et n’apprécie guère les aspérités de la route.
Notre avis
On est donc sur un modèle de VTC bien équipé, maniable et fiable, mais qui montre assez vite ses limites en matière de confort. Son utilisation reste donc plutôt urbaine (ou en tout cas sur des chemins en bon état), même si son assistance électrique se montre performante.
Si vous recherchez un modèle plus tout-terrain, polyvalent et au meilleur rapport qualité/prix, on vous conseille vivement de jeter un oeil à l’excellent SuperBike de Wegoboard. En tête de notre classement des meilleurs vélos électriques, il allie confort de conduite, puissance et maniabilité.
Nakamura E-Summit SUV : notre avis
On termine avec ce vélo électrique conçu par Nakamura pour le tout-terrain : le E-Summit SUV. Un modèle plus haut de gamme, disponible pour un prix plus élevé.
Caractéristiques techniques
Modèle performant destiné à une conduite plutôt sportive, le E-Summit SUV est muni d’un moteur central avec un couple maximal de 80 Nm. Une assistance électrique puissante, donc, à laquelle s’ajoute une batterie grande capacité : l’autonomie peut atteindre les 90 km en mode éco ! La batterie est intégrée au cadre, bien protégée, et permet une bonne stabilité et maniabilité dans la conduite.
Ce vélo électrique est également équipé d’une tige de selle suspendue, de larges pneus et d’une fourche Suntour de 130 mm, qui permettent d’absorber les plus gros chocs. Cela dit, on reste sur du VTC plutôt que du véritable tout-terrain (à moins encore une fois de changer la selle, qui se fait bien sentir sur la durée). Pour le reste, il est muni d’un bel écran LCD bien lisible même au soleil et d’un porte-bagage pouvant supporter jusqu’à 40 kg.
Notre avis
Le meilleur modèle de cette gamme de VTC/tout-terrain proposée par Nakamura. Il est polyvalent, puisqu’il peut tout autant s’utiliser en ville que sur des chemins plus sinueux. Malgré tout, il manque encore un certain confort dans cette gamme, qui limite un peu les possibilités lors de virées plus sportives et extrêmes.
Pour des sensations fortes et du tout-terrain pur et dur, la meilleure alternative se trouve pour nous avec le VTT électrique M21. Tout-suspendu et disponible à un prix très accessible pour un vélo d’une telle puissance, il est au top de notre classement des meilleurs VTT électriques.
Nous espérons que cet article vous aura plu ! Et pour bien prendre soin du bolide que vous aurez choisi, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien entretenir votre vélo électrique 🙂
le VAE E FIT 50 est un vélo avec de belles qualités , léger, vif, agréable, les vitesses passent très bien.
Mais le dispositif de commande électrique est mauvais: l’écran minuscule, est illisible par temps lumineux,
Le même bouton pressoir -grand comme un timbre poste- commande : la montée en puissance , la descente et l’aide à la marche !!!,
Ce vélo mérite un autre équipement de commande électrique!
R. Petiot
je suis très en colère . J’ai acheté un VAE NAKAMURA modèle E.FIT 150 femme 1400 euros le 20 mai 2020
le 4 mai 2022 après différents petits soucis qui m’ont fait retourner plusieurs fois le vélo au magasin Intersport des Sables d Olonne , voilà que c’est le DISPLAY qui est H.S , le SAV me le change , il est encore sous garantie , la piece est montée le 11 mai 2022 .
Aujourd’hui 27 aout 2022 c’est la batterie qui ne se connecte plus ?????? batterie H.S au bout de 1300 kms
C’est une blague ???
Intersport me prévient que cette fois ci plus de garantie ..
je vais devoir changer la batterie pour un coût de plus de 300 euros .
je vais raconter mon histoire partout là ou ce sera possible parce que ce n’est tout simplement pas acceptable !
bonjour je suis comme vous très déçu intersport. acheté un vélo en juin 2022 problème assistance ramené 3 fois au SAV donc passé 3 fois 15 jours en réparation et au 15 novembre la 4ème fois enfin changé le moteur défectueux. cet la dernière fois que j’achète là le prochain sera la célèbre marque vosgien MOUSTACHE.
vélo nakamura i.fit 150 acheté en 2019 et moteur pédalier déjà HS malgré le fait que j’ai très peu roulé avec (environ 500 km) prix du moteur :500€ merci nakamura pour la fiabilité de vos vélos ….
Bonjour Martine,
Il me semble être dans le même cas que vous :
J’ai acheté chez Intersport le 05/10/2019 le même modèle de vélo que vous
(VAE NAKAMURA E CITY 150). Je n’ai parcouru que 300 kms avec depuis cet achat. Je rencontre le problème suivant : lorsque je pédale, même sur du plat, mon moteur a des coups d’accélération puis de ralentissement environ toutes les 2 secondes, ceci bien que je pédale normalement, c a d sans à-coup… Le technicien pense que le moteur est H S !
S’agit-il d’un problème de série ?
Bonjour,
j’ai investi dans un Nakamura xe-crossover , 140 km , freins défectueux, bruit pédalier, je le ramène, Intersport me le change, je reprends le même, 234 km la chaine casse! je regrette mon achat ! je n’irai plus jamais chez Intersport et n’achèterai plus jamais du Nakamura! payer 2000 euros, pour un vélo très très bas de gamme! je comptes pas les 3 jours de travail raté et les km à pieds !
Bonjour
Même problème
Perte des plaquettes de frein, si si , chaîne cassé, capteur de roue absent, chargeur de batterie non adapté, mauvais chargeur donné lors de l’achat à Internestor de Chambray les Tours a fuir incompétence responsable magasin en-dessous du minimum, vélo non préparé etc…….
Bonjour à tous . jai helas le meme probleme ,400km et plus d’assistance malgre la battrie chargée ,eclairage ok ,aide au demarage ok mais pas d’aide pour le reste! je suis tres decue de NAKAMURA .je pensais quant mettant 1500 € j’aurai un velo fiable !!ahahah ! vendre oui pas de soucis mais ppour la suite c’est un autre probleme……
Eviter cette marque!
Bonjour Jean
Je rencontre également un disfonctionnement.
J’ai acheté chez Intersport à Pau un VAE NAKAMURAE-SUMMIT SUV le 24/05/2022. Des problèmes de santé ne m’ont pas permis de l’utiliser avant cet automne. Après 300km « code erreur 30 » (pb électronique) et donc panne et retour de balade sans assistance!
Je me rends dans mon magasin chez qui j’ai souscrit un « Pack Services Electrique »
En matière de SERVICE le délai de prise en charge qui était promis immédiat est à présent de 15 jours! Et combien pour la réparation?
Sur place, plusieurs vélos sont en cours de réparation pour le même problème « défaut E30 »
Je suis donc très très sceptique sur la fiabilité de ce matériel et sur la capacité de SAV d’Intersport!!
C’est vraiment dommage car ce VAE est agréable à l’usage!
j’ai acquis un nakaruma VAE city 150, après 700kms, et 3ans d’utilisation
moteur HS. à remplacer coût 500€. aucune prise en charge ni par le magasin inter sport, ni par le constructeur, garantie de 2 ans.
franchement la qualité n’est pas au rendez vous !!
moi pareil même souci au niveau du moteur et on me demande 600€ , ma voisine pareil même panne et j’ai deux autre personnes de connaissance ont la même panne alors vos vélos sont nul même pas un geste commerciale je suis dégoûtée vous voyer bien que je suis pas la seule a vous faire ses commentaires . vous voyer bien que vos moteur on un problème , un gros soucis!!!! et alors même pas un geste surtout….!je vais pas vous faire de la pub certainement pas ! cordialement
le commentaire je vous l’est fait au dessus vraiment dégoutter par vos produit nakamura…..!
Bonjour à tous – vous me faites peur : je viens d’acheter un NAKAMURA E CROSSOVER V en septembre dernier. J’ai déjà une panne d’assistance : cela promet !!!! (batterie, moteur électrique, des tests sont en cours, en attendant, je poireaute !!! ) salutations
pour info j ai les mêmes problèmes assistance qui coupe en roulant apres seulement quelques kilomètres 5 retours en magasine en moins d un an, problèmes non résolus changement batterie et moteur
Attention les moteurs des vélo électrique Nakamura ne sont pas résistant
je trouve cela inadmissible que les moteurs de ces vélos ne fonctionne plus au bout de 10000km
Jai connu a 2 reprises consecutives en l’espac de 3 mois des soucis de batterie electrique le petit caoutchouc noir ne tient pas Donc impossible de faire fonctionner la batterie le voyant vert ne s’allume pas Resultat une nouvelle immobilisation du velo UN VAE e CROSSOVER A Dommage la .
J’ai acheté un nakamura E.crossoveur V en mars 2022 DEPUIS 5 retour en magasin panne d’assistance – alimentation coupe en roulant et ne se rallume toute suite après changement moteur – batterie le problème persiste… Diagnostic du problème introuvable certes pannes aléatoires mais quand on part on pas sur de rentrer avec l assistance, plus confiance en ce produit.