Performances, autonomie…
Aspects techniques
Ce vélo électrique Decathlon Elops 920 est équipé d’un moteur Brose 250 W situé dans le pédalier, et son assistance électrique permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, comme le demande la loi française. Le moteur fonctionne de manière classique, avec une assistance électrique qui s’adapte à la puissance du pédalage pour ne pas surprendre son conducteur.
Une particularité de ce vélo électrique est son moyeu Nexus. Disposant de 7 vitesses, il vous demandera sans doute un certain temps d’adaptation : si vous n’arrêtez pas de pédaler au moment de changer de vitesse, la vitesse ne changera pas. Quand on n’est pas habitué à ce système, cela peut surprendre, et une mauvaise utilisation du dérailleur pourrait abîmer les pignons du vélo. Il vaut donc mieux être prudent.
La batterie 36V du Decathlon Elops 920, quant à elle, tient bien ses promesses au niveau de l’autonomie, puisqu’il est possible de rouler environ 50 km sur une charge, voire plus si vous roulez en mode eco. Cela dit, heureusement que la batterie tient : avec les 26 kg du vélo électrique, vous n’avez vraiment pas envie qu’il tombe en panne de jus.
Vitesse maximale | 25 km/h |
Autonomie maximale | 50 km |
Batterie | 36v 11.4AH lithium |
Temps de chargement | 6 heures |
Puissance moteur | 250 W (couple moteur 70Nm) |
Poids | 26 kg |
Poids Supporté | 120 Kg |
Garantie | 2 ans (batterie) |
Pliable | Non |
Où acheter ? | Sur le site de Decathlon |
Vidéo
Démo du Decathlon Elops 920
Design & Qualité
Point de vue design, le Decathlon Elops 920 E n’a pas grand-chose à envier à ses frères de la gamme B’twin. Assez élégant, ce modèle est composé d’un cadre fin qui se décline en version haute, ou basse pour un vélo électrique plus féminin. Il n’est disponible qu’en deux couleurs : vert pour la version hommes et blanc pour le modèle féminin.
Au niveau de la qualité, on doit avouer qu’on n’est pas hyper convaincus. Tout d’abord, le confort de conduite n’est vraiment pas optimal. La selle est loin d’être confortable, surtout pour les plus longs trajets, ce qui est dommage quand on voit l’autonomie importante dont est capable ce vélo électrique.
Mais surtout, la fourche suspendue absorbe assez mal les chocs, et les routes pavées deviennent rapidement très désagréables à emprunter. On est donc bien loin du vélo électrique tout-terrain. De plus, certains utilisateurs reportent avoir des problèmes de batterie, particulièrement sur routes pavées ou un peu abîmées, avec une assistance électrique qui s’interrompt sans crier gare. Avec 26 kg à pousser, on veut bien croire que ce n’est pas une partie de plaisir.
Mis à part cela, il est équipé d’un porte-bagages capable de supporter 27 kg, d’un garde-boue et d’un large écran situé au niveau de la poignée gauche, qui vous donne des informations sur votre conduite (vitesse, batterie restante…). Il est équipé de freins à patins V-brake à l’arrière (et d’un frein à disque mécanique Tektro à l’avant), efficaces mais qui posent quand même question sur l’usure au long terme.
Conclusion
Notre Avis
On est donc face à un vélo électrique urbain classique de chez classique (à l’instar de son petit frère, le Elops 120 E), pensé et conçu par la marque Decathlon spécifiquement pour être un « vélotaf », c’est-à-dire un vélo qui sert à se rendre du domicile au travail et vice-versa, un peu dans la même gamme que les vélos Nakamura. Il est loin du tout-terrain : ses suspensions ne permettent même pas une conduite confortable sur routes pavées ou abîmées.
Pourtant, il dispose d’une très bonne autonomie pour un vélo électrique destiné à la conduite urbaine (environ 50 km). Il vous permettra de faire vos trajets quotidiens sans vous préoccuper de tomber en panne de jus, et sans devoir nécessairement recharger la batterie tous les soirs (dépendant de la distance que vous parcourez, évidemment).
Et finalement, son prix de 1900 € reste assez élevé pour les performances moyennes qu’il propose. Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillerions plutôt de vous tourner vers un modèle plus fiable et confortable, tel que le CityZen (40% moins cher) ou le CityBike (moitié moins cher) tout deux de la marque française Wegoboard.
Merci de nous avoir lus ! Si vous cherchez toujours votre bonheur en matière de vélo électrique urbain et que vous voulez plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs vélos électriques pliants, à emporter partout avec vous !
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