La batterie de votre vélo électrique, c’est l’une des pièces maîtresses de votre bolide. Elle fait partie de ses composants les plus importants, et donc aussi les plus chers. Le prix du vélo électrique pourra alors varier grandement.
Si vous avez craqué pour un VAE ou envisagez d’acheter un kit de vélo électrique, il est alors très important de comprendre comment fonctionne sa batterie, ses caractéristiques techniques, et comment en prendre soin pour qu’elle dure le plus longtemps possible.
Dans cet article, nous vous proposons tous nos conseils de pro et répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la batterie de votre vélo électrique !
Quels sont les types de batteries de vélo électrique ?
Sur les vélos électriques les plus récents, vous trouverez la grande majorité du temps un modèle de batterie au lithium-ion. Des batteries au sodium comment aussi à faire leur apparition, en particulier pour des VTT électriques.
Mais certains VAE peuvent en avoir qui sont composées d’autres éléments chimiques, tels que le plomb ou le nickel. Ces batteries diffèrent selon leur performance, leur poids et leur durée de vie, calculée en nombre de cycles de recharge.
Les batteries pour VAE au plomb
Presque plus utilisées aujourd’hui, les batteries au plomb sont beaucoup plus lourdes que les autres. Elles étaient surtout présentes sur les modèles de vélos plus anciens. Ce sont les moins chères, mais elles ne survivent généralement qu’à 400 cycles de charge (environ un tiers de la durée de vie des batteries au lithium-ion que l’on trouve actuellement). Elles sont également très sensibles au froid.
Les batteries pour VAE au nickel
Arrivées peu après celles au plomb, les batteries au nickel sont un peu plus performantes, mais aussi un peu plus chères. Elles ont commencé à apparaître sous forme hybride, avec des mélanges de nickel-cadmium notamment. Ces batteries sont plus légères que leur prédécesseur, et il reste possible d’en trouver sur des VAE de seconde main. Elles peuvent supporter jusqu’à 600 cycles de charge en moyenne.
Les batteries pour VAE au lithium
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on ne jure presque plus que par les batteries au lithium, ou au lithium-ion. Elles battent leurs petites soeurs sur à peu près tous les niveaux : elles sont plus légères (entre 2 et 3 kg généralement), plus performantes et ont la meilleure durée de vie, avec jusqu’à 1200 cycles de recharge.
Dans cette catégorie de batteries au lithium, l’étoile montante du moment, c’est la LiFePO4, une batterie au lithium-fer-phosphate. Elle est capable de supporter plusieurs milliers de cycles de recharge, ce qui lui donne une longévité impressionnante. Elle distribue l’énergie au moteur de manière plus constante et peut supporter des températures plus élevées que les autres. Cela dit, une telle performance implique un poids plus lourd (environ 5 à 6 kg).
La terminologie des batteries de vélos électriques : Wh, Ah, Volts
Difficile parfois de comprendre à quoi correspondent les mesures des batteries. Elles sont souvent présentées avec les termes de Watts heure, Ampères heure et Volts, qui déterminent chacun un critère de performance de celles-ci. En un mot :
- Les Watts heure (Wh) mesurent la capacité énergétique de la batterie, c’est-à-dire qu’elles définissent la distance que vous allez pouvoir parcourir au total. Plus cette valeur sera élevée, plus la batterie durera longtemps. Les vélos électriques bridés ont généralement une batterie de 250Wh.
- Les Ampères heure (Ah) mesurent la capacité de la batterie par cycle. Elles définissent donc son autonomie. La plupart des vélos électriques ont des batteries de 8 à 12 Ah.
- Les Volts (V) définissent la vitesse que peut atteindre votre vélo électrique. Le voltage de la batterie doit absolument correspondre à celui du moteur. Les vélos électriques sont généralement équipés de batteries 24 V, 36 V ou 48 V.
Quelle batterie choisir pour son vélo électrique ?
Maintenant que nous avons vu comment fonctionne une batterie, il est plus simple de faire son choix dans les différents types et modèles que l’on trouve sur le marché. Si vous recherchez des batteries plus performantes, vérifiez les Watts heure (Wh) qu’elles proposent ; pour une plus grande autonomie, il faut regarder les Ampères heure (Ah).
N’oubliez pas non plus qu’une batterie de bonne qualité, ça a un certain prix : on ne peut que vous conseiller de faire attention aux modèles pas chers et bas de gamme, qui peuvent endommager votre VAE.
Quelles sont les meilleures marques de batteries ?
Pour votre VAE ou votre kit de vélo électrique, on vous conseille donc de vous tourner vers des marques bien établies, qui proposent des batteries de qualité. Parmi les marques les plus réputées, quelques valeurs sûres pour faire votre choix : LG, Samsung, Bosch, Bafang, Green Cell Pro, Shimano, ou encore Yamaha.
À noter que les batteries sont souvent sous garantie, entre 6 mois et 2 ans pour la plupart d’entre elles. Certaines, telles que les Shimano, ont une garantie en fonction du nombre de cycles. Nous vous conseillons de vérifier les modalités auprès du fournisseur avant de faire votre achat.
Comment entretenir la batterie de son vélo électrique ?
Une fois que vous l’aurez choisie, pour assurer une longue durée de vie à votre batterie et optimiser son autonomie, il est important d’en prendre soin et d’entretenir votre vélo électrique. Par ailleurs, les performances de votre batterie peuvent varier en fonction de beaucoup de paramètres : le poids que transporte le vélo, les routes empruntées, la vitesse, la météo… Elle dépendra aussi du type de vélo électrique que vous avez. Comprendre comment elle fonctionne vous permettra d’optimiser ses performances.
Augmenter l’autonomie de la batterie du VAE
- Limitez le poids que vous transportez sur votre vélo électrique. Un poids plus lourd sollicite la batterie et lui demande de dépenser plus d’énergie.
- N’activez l’assistance électrique qu’après quelques mètres, en pédalant d’abord, comme sur un vélo classique.
- Contrôlez votre vitesse : vous pouvez prolonger la vie de votre batterie en conduisant plus lentement et en ne poussant pas toujours votre vélo à sa vitesse maximale.
- Limitez les arrêts, les freinages et les démarrages brusques lorsque vous utilisez l’assistance électrique, et tentez de garder une vitesse constante un maximum.
- Chargez votre batterie au maximum avant de rouler.
Augmenter la durée de vie de la batterie
Comme dit plus tôt, la durée de vie d’une batterie est généralement calculée en nombre de cycles de recharge. Première étape pour une longue vie : choisir un modèle qui propose un nombre de cycles élevé !
Un autre élément important pour la durée de vie d’une batterie VAE : le stockage. Elle a tendance à mal supporter les températures extrêmes, surtout le froid ; gardez votre vélo dans un endroit sec et à température moyenne pour maximiser la longévité.
Dernier conseil : vérifiez la date de fabrication de la batterie que vous comptez acheter. Même si elle est restée stockée dans de bonnes conditions et sans avoir été utilisée, une batterie qui a déjà quelques années de vie ne durera forcément pas aussi longtemps qu’une neuve.
Recharger correctement la batterie du VAE
Il est important de savoir que toutes les batteries peuvent être endommagées si elles sont constamment trop rechargées, ou trop déchargées. Autrement dit, il faut choisir un chargeur adapté (celui qui vous aura été fourni à l’achat du vélo, idéalement), à un voltage correspondant.
Pour les batteries au lithium particulièrement, débranchez-les dès qu’elles ont atteint leur niveau de charge maximal. Les vélos électriques de bonne qualité ont souvent un système de gestion de charge qui s’occupe de cela pour vous et aide à éviter les chargements et déchargements excessifs.
Enfin, n’oubliez pas de charger votre batterie au maximum avant de rouler, ce qui permettra aussi de maximiser son autonomie.
Peut-on recharger la batterie d’un vélo électrique en roulant ?
Techniquement, oui. Il existe des fabricants de vélos électriques qui assurent pouvoir ajouter jusqu’à 15 % de portée à l’autonomie d’une batterie grâce à ce que l’on appelle le « freinage régénératif ». En un mot, chaque coup de frein pourrait pourrait ajouter un peu d’énergie à la batterie.
Mais en pratique, ce n’est pas encore au point. Cette technique n’est pas aussi efficace que certains fabricants le laissent entendre – et puis, sur le long terme, les freinages fréquents sont plutôt néfastes pour la batterie de votre VAE. Nous vous conseillons donc de vous méfier des marques qui proposent ces systèmes qui, en plus, augmentent le prix de la batterie.
Le recyclage de la batterie du VAE
Prendre soin de sa batterie, c’est aussi prendre soin de sa fin de vie ! Si actuellement, il n’existe pas encore de batteries 100 % recyclables, il reste possible de s’en débarrasser de la manière la plus écologique possible. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez la déposer chez un revendeur de véhicules électriques. Ces enseignes sont légalement obligés de collecter les batteries usagées.
- Vous pouvez la laisser dans la déchèterie municipale la plus proche de chez vous. En justifiant votre lieu de résidence, vous pouvez généralement accéder gratuitement à celle de votre ville.
- Vous pouvez la reconditionner : en remplaçant les cellules usagées de votre batterie, des entreprises spécialisées peuvent lui donner une seconde vie.
- Vous pouvez également la revendre auprès de certains spécialistes !
Nous espérons que vous avez eu les réponses à toutes vos questions sur les batteries de VAE ! Sinon, l’espace commentaires est à vous 🙂 Et si vous recherchez de l’inspiration pour votre prochain bolide, n’hésitez pas à jeter un œil à notre top des meilleurs vélos électriques !